Dangers naturels

Forte de sa grande expérience des glissements de terrains, chutes de pierres, laves torrentielles et autres mouvements gravitaires, Terranum réalise des expertises innovantes et adaptées dans les dangers naturels, en particulier pour les aspects suivants:

  • Cartographie indicative régionale des mouvements gravitaires
  • Cartographie de terrain détaillée d’un aléa identifié
  • Traitements et interprétations avancés sur SIG
  • Identification et suivi des facteurs déstabilisant pré-rupture
  • Suivi de glissements par LiDAR, InSAR, GPS et méthodes géotechniques
  • Modélisation conceptuelle et calculs de stabilité de pente
  • Modélisation de propagations 2D et 3D
  • Cartographie du danger
  • Quantification et gestion du risque

En détails

Cartographie indicative des dangers à échelle régionale

Terranum réalise des cartographies indicatives des dangers à échelle régionale en modélisant les zones sources et les propagations des aléas gravitaires, à l’aide de données de télédétection (orthophoto, LiDAR aérien, InSAR satellitaire, etc.) et de traitements avancés sur systèmes d’informations géographiques (SIG). L’objectif de ces études est de cartographier à une échelle régionale les secteurs pouvant potentiellement être sources et/ou être atteintes par des glissements de terrain, des avalanches rocheuses, des chutes de blocs, de glissements superficiels, des laves torrentielles et des avalanches de neige.

Etudes locales de stabilité de versant

Terranum étudie l’activité et de la stabilité d’un aléa particulier, par le biais d’une cartographie de terrain détaillée, de l’identification et du suivi des facteurs déstabilisant le versant voire déclenchant sa rupture (capteurs géotechniques, acquisitions LiDAR et InSAR terrestre, etc.), de la modélisation 2D et 3D des périmètres de propagations, ou du calcul des facteurs de sécurités.

Surveillance de glissements

Terranum conçoit des suivis complets et adaptés de mouvements de versants, de la planification de l’acquisition à l’interprétation des données. En plus d’une surveillance géotechnique classique avec inclinomètre, extensomètre ou piézomètre, Terranum réalise des surveillances spécifiques de précision avec un réseau de partenaires spécialisés, comme: CSG Srl et sa colonne multi-paramètre D.M.S.™, Ellegi Srl et son instrument de mesure InSAR terrestre LiSALab™ et l’Université de Lausanne pour le LiDAR et le GNSS.

Etude de danger et gestion du risque

Terranum réalise des cartes de dangers pour tous types de mouvements de versants, et quantifier le risque aux personnes et aux objets. Pour supporter la gestion du risque, Terranum peut également concevoir des systèmes d’alertes adaptés, des premières études de terrain à la conception des logiciels de gestion des alertes.

Références

Carte indicative éboulements-écroulements (Vaud)

Réalisation d’un inventaire des grandes instabilités rocheuses potentielles dans le Jura et Alpes par interprétation visuelle sur SIG de signes morpho-structuraux de déformations postglaciaires, modélisation de leur volume et périmètres d'atteinte

2017 - 2018 | Canton de Vaud, Suisse

Glissement du Rotary

Modélisation 3D, structurale et réalisation de coupes géologiques transversales et surveillance pré-rupture par LiDAR terrestre du glissement rocheux du Rotary en ville de Fribourg

2016 | Canton de Fribourg, Suisse

Glissements sur Lutry

Modélisation 3D et suivi par LiDAR terrestre de deux glissements de terrain superficiels sur la commune de Lutry (Suisse)

2015-2016 | Canton de Vaud, Suisse